Activités

La piscine

à 100m du camping - Entrée gratuite aux campeurs

Ouverte tous les jours en juillet et août de 13h à 19h, nocturne jusqu'à 21h30 les vendredis.

la piscine communautaire de Rioz est équipée d'un bassin, d'une pataugeoire et d'un toboggan aquatique. L'entrée est gratuite pour tous les campeurs (demandez votre bracelet à l'accueil).

Le Segway

autour du Lac de la Faïencerie

Les jeudis matins sur réservations uniquement, découvrez le Segway, un moyen de locomotion électrique individuel et tout terrain autour du lac de la Faïencerie. Pour 4 personnes maximum, séance de 40 minutes.

Renseignements avec Stéphane : info@gypiway.fr ou tel/sms 06 47 52 84 67.

La pêche au lac de la faïencerie

à 150 m du camping - Tarif semaine et famille

Truites, carpes, brochets, sandres et même esturgeons, le lac de la Faïencerie regorge de poissons de qualité pour une pratique en no-kill de la pêche.

Règlement et cartes de pêche disponibles au camping. Tarifs jour, semaine et famille. Possibilité de louer du matériel pour la découverte de la pêche.

La randonnée pédestre

D'un rail à l'autre - 3 boucles : 11, 18 ou 23 km

En famille, entre amis, empruntez l'un des 3 circuits qui s'offrent à vous et partez à la découverte du patrimoine naturel, culturel et bâti du Pays des 7 Rivières !

Pour votre confort sur le sentier, tables de pique-nique, bancs et une table d'orientation (Un point de vue agréable mis en valeur par cette table d'orientation présente le profil du Pays des 7 Rivières.)

22 tables de lecture pour éveiller la curiosité des petits et des grands !

Avec le guide des randos tout est plus facile !

Le camping vend un topoguide(5€) édité par l'Office de tourisme, détaillant chaque circuit associé à son tracé sur une carte IGN avec la couleur du balisage, la difficulté, la durée ainsi que l’intérêt patrimoniale et/ou touristique.

Le Plus : 4 circuits VTT, le tracé de la Via Francigena, du chemin de St Jacques de Compostelle et du chemin vert !

Au total, ce sont 14 circuits pédestres balisés de 3.2 km à 23 km pour tous les niveaux et pour tous les goûts

Le canoë en famille

à Voray sur l'Ognon - 8km de Rioz

Si on est sportif, on peut choisir le canoë plutôt que la voiture pour descendre la vallée de l’Ognon. 150 km de navigation paisible jusqu’à la jonction avec la Saône et d’innombrables petits barrages à passer comme autant de toboggans amusants.

Base nautique de Voray sur l'Ognon - 03 81 56 89 29 ou 07 68 86 35 61

La découverte du patrimoine de la vallée de l'Ognon

Au fil des méandres, apparaissent les « Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté » : Villersexel, Rougemont, Montbozon, Bucey-les-Gy, Gy, Marnay et Pesmes, l’un des Plus Beaux Villages de France.

On assiste à un concert sous les voûtes à l’acoustique étonnante de l’église prieurale de Marast ou on déambule dans le parc de sculptures du Château de Sainte-Marie à Malans. La Vallée de l’Ognon est un livre d’histoire : Oricourt, château fort du XIIe siècle le mieux conservé de Franche-Comté, Fondremand, autre joyau médiéval.

Au total, on peut visiter une vingtaine de châteaux privés, dans les pas de leurs propriétaires ! À l’écart de la rivière, les Monts de Gy offrent leurs mystères aux randonneurs : orchidées sauvages au printemps, brame du cerf à l’automne, croisement du «Camino» de Compostelle et de la Via Francigena, deux itinéraires mystiques...

Plus loin, on pédale tranquillement sur le Chemin Vert, qui relie la Véloroute V50 – Charles le Téméraire à l’EuroVelo 6, ou on choisit des émotions fortes à VTT, sur les pistes de trial de la Tour de Scay. À proximité, le Golf de Bournel, classé «Exclusiv Golf» jouit d’un cadre somptueux, dans le parc de son château.

Tout près, et de part et d’autre de la rivière, les Cabanes des Grands Lacs proposent un bivouac insolite, dans les arbres, ou flottant sur les eaux calmes du lac de Bonnal. Un art de vivre près de la nature, auquel on peut adjoindre la dégustation des produits de terroir : la fameuse et goûteuse cancoillotte, les biscuits secrets de Montbozon, les vins confidentiels d’Hugier, Bucey-les-Gy, Motey-Besuche, Le Moutherot, Offlanges ou les produits bios de la ferme de They.

Avant de repartir, il ne faut pas oublier de visiter Besançon et sa citadelle de Vauban, puis Dole et sa magistrale collégiale.